Comment procéder pour la mise à jour du GPS embarqué de votre Peugeot ?

8 novembre 2022

Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du système de cartographie de votre Peugeot, il est recommandé d’effectuer régulièrement une mise à jour de son GPS embarqué. En effet, la marque effectue périodiquement une actualisation des cartes. Il en est de même du fonctionnement des autres systèmes qui y sont reliés. 

Les différents types de système de cartographie 

Il existe trois types de système de cartographie dans une voiture Peugeot à savoir : 

  • Les GPS traditionnelles
  • Les GPS classiques
  • Les GPS automatiques (Android Auto, Apple CarPlay)

Les anciennes générations GPS se distinguent par leur facilité d’utilisation. Elles sont dotées d’un écran de qualité moyenne. Cette dernière n’est utilisée que pour la navigation. Pour procéder à la mise à jour de ce type de GPS, vous devez vous munir d’une clé USB ou d’une carte SD

Le GPS classique est la version la plus populaire de GPS intégré. Il est souvent utilisé pour les voitures dernier cri. Ce type de GPS embarque un écran tactile rendant son utilisation et la navigation plus faciles. Ce type de système de cartographie est également équipé d’un système multimédia complet

Les GPS modernes sont ceux du type Android Auto ou Apple CarPlay. On les trouve souvent dans les voitures de la marque Peugeot récemment mises sur le marché. Comme ils fonctionnent via un système Android ou Apple, ils proposent plusieurs fonctionnalités et applications. Non seulement, ils sont autonomes, mais ils sont aussi pratiques et multifonctionnels. 

Quelles sont les étapes à suivre pour procéder à la mise à jour du GPS embarqué de votre Peugeot ? 

Source image : https://cdn.pixabay.com/photo/2019/03/22/15/35/car-4073514_960_720.jpg

Avant de procéder à la mise à jour du GPS embarqué de votre Peugeot, vous devez préalablement identifier le modèle en question. Cet outil de cartographie est implanté sur le tableau de bord de la voiture. Pour optimiser la réception des signaux et assurer plus de précision, le GPS embarqué est connecté à l’antenne radio

Quel que soit le type de GPS de votre véhicule, il intègre un écran disposant d’une dimension plus large que celui d’un smartphone. De cette façon, vous n’aurez pas du mal à lire les indications. Très facile à manipuler, il est relié à des commandes vocales ou au volant. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de relâcher le volant à chaque fois que vous ayez besoin d’effectuer les réglages. 

Sachez qu’il vous est possible de faire la mise à jour vous-même sans avoir recours aux services d’un professionnel. D’autant plus que la plupart des véhicules Peugeot sont équipés d’un GPS classique. Pour que vous puissiez profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de votre GPDS, la marque a fait en sortes que 4 mises à jour se fassent chaque année. Il convient de savoir que ces mises à jour sont gratuites. Pour ce faire, vous devez :

  • Effectuer le téléchargement du système
  • Installer le système sur votre voiture

Comment procéder au téléchargement ? 

Tout d’abord, il faut se rendre sur le site officiel de la marque Peugeot. Une fois arrivé sur la page d’accueil, défilez-le vers le bas pour atteindre l’onglet « mise à jour cartographie ». Il suffit de cliquer sur le lien correspondant pour être redirigé vers la page dédiée pour le téléchargement. 

Une fois sur cette page, vous serez invité à télécharger la mise à jour de l’assistant de navigation. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur « Mettre à jour la cartographie ». Normalement, vous devez apercevoir une petite case dans laquelle il faut saisir le VIN (Véhicule Identification Number) de votre voiture. Ce numéro est indiqué dans la section E de votre carte grise

Le VIN comprend 17 caractères alphanumériques en commençant toujours par VR3 ou VF3. Grâce à ce numéro, vous pouvez accéder à votre compte pour effectuer les différentes mises à jour disponibles pour votre Peugeot. 

Comment télécharger et installer la mise à jour de la cartographie ? 

Lorsque vous avez terminé le téléchargement, vous pouvez passer à l’installation de la cartographie. Pour cette dernière opération, il est nécessaire de s’équiper d’un support de stockage multimédia adapté à votre voiture et à la connectique disponible sur votre appareil. Il peut s’agir : 

  • D’une carte SD
  • D’un CD
  • D’un clé USB

L’étape suivante consiste à transférer les données relatives à la mise à jour des cartes dans le support en question. Ensuite, il ne vous reste qu’à insérer le support dans l’espace dédié à cet effet sur votre voiture avant de lancer la mise à jour. Pour ce faire, rendez-vous sur le menu de votre GPS intégré. 

Le processus de mise à jour est différent pour un ancien modèle. Comme ce dernier fonctionne avec un logiciel spécifique à la marque, il est nécessaire de faire appel à votre concessionnaire automobile pour effectuer la mise à jour. 

Quant à la mise à jour du GPS moderne, elle se fait de manière automatique une fois qu’il est connecté à Internet.