Checklist d’entretien saisonnier pour votre bateau

29 janvier 2024

Avoir un bateau implique aussi que vous devrez l’entretenir correctement pour pouvoir naviguer sereinement. Le mieux est de faire un checklist des opérations à faire sur le véhicule. De cette manière, vous pourrez prendre la mer en toute tranquillité. À noter que vous pourrez faire certaines opérations si vous le souhaitez.

Remplacez certaines pièces pour démarrer le moteur

Il est important de vérifier les pièces qui font fonctionner le moteur de votre bateau. Cette étape est primordiale pour pouvoir naviguer sereinement quand vous le souhaitez. Vous serez par exemple amené à remplacer la batterie du véhicule.

Pour cela, il est conseillé de faire un tour sur https://www.batteries-selection.com/13-batterie-bateau pour obtenir un modèle de qualité. Établie à Nantes, Batteries Sélection se distingue par les points suivants :

  • Différents gammes et modèles de batteries pour différents véhicules
  • Livraison assurée sous 24 à 72 h selon la distance de transport
  • Des techniciens et un service commercial répondant à vos besoins

Vous devrez aussi nettoyer la coque

Ici, il faut vous préparer à faire le carénage du navire tous les ans pour retrouver ses qualités nautiques. Il faut pour cela réaliser un nettoyage à haute pression sans pour autant vous mettre trop près de la coque. Une distance de 30 à 40 cm doit être respectée pour éviter d’abimer le navire.

Les coquillages et le calcaire doivent être traités efficacement pour éviter la détérioration de la coque. Évitez toutefois de poncer le bateau à sec pour ne pas vous mettre en contact direct avec la poussière d’antifouling.

Entretenez le bois et les tissus du navire

Les parties en bois du bateau doivent être inspectées et prises en charge correctement. La présence de champignons et de pollution doit vous interpeller au plus vite. Il se pourrait que vous soyez obligé d’appliquer une nouvelle couche de vernis ou de résine époxy.

D’un autre côté, chaque tissu sur le navire doit nettoyer convenablement avant de prendre la mer. Le produit à utiliser pour cette opération dépend du type de produit que vous avez. Vous pourrez même vous retrouver avec des taches récalcitrantes au fil des années.

Ne négligez pas les ponts du bateau

Les ponts de votre bateau subissent les effets du changement climatique au fil des années. Cela concerne par exemple les intempéries ainsi que les effets des rayons UV. Il faut alors les entretenir convenablement en agissant en fonction de la situation. Notez que le bois utilisé pour la construction des ponts peut devenir grisâtre et perdre son éclat d’origine.

Il faut aussi éliminer les résidus et les salissures qui s’infiltreront à l’intérieur ces parties. En effet, une négligence de ce genre de situation favorise la moisissure sur les ponts du navire.

Prenez soin des éléments en inox et des hublots

Certes, les parties en inox sur votre bateau montreront une longue durée de vie. Il faut en outre assurer leur entretien au fil du temps pour éviter les risques de détérioration. L’application du polish suffit pour prendre soin de ces zones.

Il faudrait aussi faire attention avec les hublots qui peuvent montrer des traces de rayures. Ici, vous serez amené à réaliser un ponçage à la main avec l’utilisation d’un papier de verre extra-fin.