Entretien automobile : achat d’une huile moteur

25 septembre 2023

Afin de garantir le bon fonctionnement et le maintien du moteur de votre automobile, l’achat d’une huile moteur de haute qualité est fortement recommandé. En effet, l’huile moteur idéale peut varier d’une voiture à une autre. De ce fait, vous devez choisir votre huile moteur en fonction des recommandations du constructeur, de la motorisation du véhicule et l’usage du moteur. Ainsi, assurez-vous d’opter pour une technologie d’huile qui répond aux besoins de votre moteur afin d'optimiser ses performances et sa durée de vie. 

Huile moteur : à quoi ça sert ? 

L'huile moteur de votre voiture joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement et la longévité de votre moteur. Tout d’abord, l'huile moteur forme une fine couche protectrice entre les pièces en mouvement, réduisant ainsi les frottements responsables de l'usure prématurée du moteur. Cela permet de prolonger la durée de vie des composants internes et d'optimiser les performances du moteur. En outre, l'huile moteur aide à dissiper la chaleur générée par le fonctionnement du moteur. En effet, elle absorbe la chaleur et la transporte vers le radiateur afin de maintenir une température optimale au sein du moteur.

Avez-vous vu cela : Secret pour obtenir la bâche de remorque idéale

L'huile pour moteur joue également un rôle crucial dans l'étanchéité des pièces détachées. Elle remplit les espaces entre les segments de piston, les cylindres et les joints, ce qui empêche les fuites d'huile et de compression. Sachez que l'huile moteur contient des additifs qui aident à prévenir la corrosion des composants internes du moteur. Pour assurer la durabilité du moteur, ces additifs protègent les surfaces métalliques contre l'oxydation et la formation de dépôts corrosifs. Enfin, l'huile moteur agit comme un agent de nettoyage en capturant les particules, les résidus et les impuretés qui peuvent s'accumuler dans le moteur. L’huile les maintient en suspension et les élimine lors des vidanges du moteur, ce qui permet de maintenir le moteur propre et en bon état de fonctionnement.

Huile moteur : quelles sont les technologies disponibles ? 

En matière de lubrification, les nouvelles technologies d’huile moteur permettent de réduire l’usure de façon considérable. De ce fait, l’usage d’une huile moteur conçue à partir d’une technologie vous permet garantir le bon fonctionnement et la propreté de votre moteur. Sur le marché, les technologies d’huile moteur les plus courantes sont : 

Avez-vous vu cela : Guide complet de la location d'utilitaire

  • Huile à base de microparticules de Carbone/Graphite (Black OIL) ;
  • Huile à base de microparticules de céramique (White OIL). 

En plus d’être renforcées par des microparticules de carbone/graphite, les huiles moteur de la gamme Black OIL sont conçues avec des lubrifiants moteurs 100 % synthétiques. En effet, les huiles moteur de la gamme Black OIL assurent une lubrification et une protection exceptionnelles en s’associant à certaines viscosités spécifiques. 

En ce qui concerne les huiles moteur de la gamme White OIL, elles se composent également de lubrifiants moteurs 100 % synthétiques qui accompagnent les microparticules de céramique. Ces huiles moteur sont formulées à partir des additifs physicochimiques aux céramiques et des additifs chimiques de qualité exceptionnelle. Ce mélange confère aux huiles une couleur blanche unique. 

Ainsi, vous pouvez opter pour la technologie d’huile qui répond aux besoins de votre moteur.