VTC Annecy : comment profiter du service ?

19 janvier 2024

Annecy est une ville dynamique où les transports en commun sont souvent bondés. Face à une telle situation, de nombreuses alternatives s’offrent aux habitants pour leurs déplacements en ville ou en périphérie. L’une d’entre elles est le service VTC. La voiture de transport avec chauffeur offre un service de transport privé. Le principe est un peu semblable aux taxis, mais il existe également des différences entre les deux services. Découvrez les différences entre VTC Annecy et un taxi et comment faire pour en profiter. 

Différences entre VTC Annecy et un taxi

Le VTC est devenu très populaire dans la ville d’Annecy. De nombreuses sociétés offrent un service de VTC de qualité sur Annecy comme le propose Allego. Le VTC et les taxis sont deux services ayant des similitudes. Toutefois, ils se distinguent par les points suivants : 

A découvrir également : Comparatif de trottinette avec grosse roue pour dénicher le meilleur modèle

  • La réservation 
  • La tarification 
  • Les véhicules utilisés
  • Le marquage et signalisation
  • La flexibilité de service

Côté réservation 

Pour profiter d’un service VTC, il faut faire une réservation préalable via des applications mobiles. Les détails sur l’itinéraire et l’heure de prise en charge sont fournis lors de la réservation. Quant aux taxis, ils sont souvent disponibles en attente dans des stations de taxi, mais il est aussi possible de les réserver à l’avance. Contrairement à un VTC, les taxis peuvent aussi être hélés dans la rue.

Côté tarification 

Les tarifs d’un VTC sont déterminés à l’avance et fixes selon la distance à parcourir et la durée du trajet. Pour les taxis, le coût du trajet est calculé par les compteurs selon la distance parcourue et le temps écoulé. 

Avez-vous vu cela : Pneu moto en Belgique : Quel pneu pour une moto roadster ?

Les types de véhicules utilisés

Le VTC utilise des véhicules haut de gamme et laisse un large choix aux clients. Quant aux taxis, ils utilisent des véhicules standard qui sont réglementés par les autorités locales.

Le marquage et signalisation

Si les taxis sont faciles à identifier avec leurs enseignes lumineuses sur le toit, le VTC n’en a pas. Il est difficile de distinguer un VTC d’une voiture privée. 

La flexibilité du service

Le VTC offre plus de flexibilité que le taxi, que ce soit en termes de réservation, de choix de véhicules ou de personnalisation de service. 

Comment faire pour profiter du service VTC à Annecy ?

Les services de VTC rencontrent un grand succès partout en France, y compris la ville d’Annecy. Afin d’en profiter, il faut d’abord télécharger une application VTC. La majorité des services fonctionnent via des applications mobiles. Il faut ensuite s’inscrire et créer un compte utilisateur dans l’application. A ce titre, vous devez fournir quelques informations, telles que votre nom, votre numéro de téléphone et vos informations de paiement. Une fois l’inscription faite, il ne vous reste qu’à ouvrir l’application pour effectuer votre réservation. 

Au moment de la réservation, vous devez préciser votre emplacement actuel. Pour cela, vous pouvez utiliser la géolocalisation de l’application. Il faut également indiquer l’adresse de votre destination. Cela permet de calculer la course. Normalement, vous avez accès aux différents modèles de voitures proposés par l’agence VTC. En plus d’indiquer l’adresse, il faut aussi choisir votre type de véhicule au moment de la réservation. 

Après avoir confirmé la réservation, l’application vous fournit les détails sur le chauffeur, dont le nom, la plaque d’immatriculation et le modèle de la voiture. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à attendre le chauffeur et profiter du trajet.