Rénover complètement une voiture : l’importance d’un detailing auto de qualité

4 février 2024

Un detailing automobile est une technique de nettoyage approfondie visant à étinceler une voiture autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Mais pourquoi donc privilégier ce type de lavage et comment celui-ci se déroule ? Cet article vous en dit long sur ses particularités et son fonctionnement.         

Pourquoi réaliser un détailing auto ? 

A la différence des méthodes de nettoyage classiques, un detailing auto consiste à rénover entièrement une voiture, de fond en comble. Si un rinçage à l’eau claire avec un seau ou un rinçage plus intense au karcher risque fort d’endommager le véhicule, un detailing auto, lui, va plutôt corriger ses différents défauts pour le rendre à nouveau époustouflant. Pour cela, des produits de nettoyage automobiles spécialisés et appropriés sont utilisés. A noter que vous pouvez réaliser ce lavage minutieux vous-même ou chez un car detailer. Dès lors, si vous décidez de le faire vous-même, dénichez les meilleurs conseils et les meilleurs produits sur auto pro lavage.

Ceci dit, exécuter un détailing automobile de qualité présente de nombreux avantages pour votre véhicule. De un parce que la méthode lui permet d’accroître sa durabilité et sa résistance au temps. De deux parce qu’elle rectifie tous ses défauts en assurant esthétique et performance optimale. Et de trois parce qu’elle la redonne un état neuf tout en offrant une protection accrue. 

Les différentes étapes de cette technique de nettoyage

Un bon detailing auto doit respecter des étapes bien concises afin de garantir un résultat près de la perfection. La première phase est donc la vérification de l’état général du véhicule. Vint ensuite la décontamination des jantes, étriers de freins et passages de roue. Il y a ensuite le prélavage, le lavage manuel, la décontamination chimique et manuelle, le rinçage à l’eau claire, le séchage, le polissage et la protection de la carrosserie. Et pour terminer, le compartiment moteur. En les suivant à la lettre, vous êtes sûr de retrouver votre automobile briller comme à votre premier achat !

Les produits utilisés

Certes, les produits utilisés sont différents pour un nettoyage extérieur ou un nettoyage intérieur de l’automobile. Pour faire briller la carrosserie externe, un shampoing automobile, un décontaminant ferreux, une mousse active, une barre d’argile et un polish sont requis. Pour ramener l’éclat des sièges et du tableau de bord par ailleurs, vous aurez besoin d’un produit nettoyant pour tissus et moquettes, un produit de lavage voiture pour le plastique ainsi qu’un nettoyant cuir. Une cire pour cuir peut également être utile pour combler les déchirures.

Il peut être difficile de trouver séparément ces produits lorsque vous décidez de vous lancer dans un detailing auto suivant les normes. Il est donc préférable et plus pratique d’opter pour les kits de nettoyages intérieur et extérieur. Sans citer, bien sûr, l’importante économie que ceux-ci peuvent apporter. 

En conclusion, un détailing automobile est un lavage automobile de façon plus approfondie et plus minutieuse. Réalisé avec des produits de nettoyage appropriés et des étapes bien distinctes, il assure un rendu éblouissant de votre véhicule que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Le seul enjeu est donc, d’acheter les bons produits si vous voulez effectuer vous-même votre detailing auto.