Secret pour obtenir la bâche de remorque idéale

28 février 2024

Une fois que vous avez obtenu une remorque, il est recommandé de l’équiper avec le bon accessoire. L’idéal est donc de la couvrir d’une bâche de protection. Mais, quelle est exactement son utilité ? Comment bien choisir une bâche pour remorque ? Découvrez dans cet article ce qu’est vraiment une bâche de remorque, l’intérêt d’en effectuer un achat, les mesures adéquates et les caractéristiques d’une bonne bâche.

Une bâche de remorque : c’est quoi ?

La bâche pour remorque est indispensable pour protéger la marchandise et éviter tout type de dommages. En effet, il est recommandé d’opter pour une bâche épaisse. Ainsi, veillez à ce que celle-ci soit très résistante pour protéger efficacement la marchandise de divers éléments comme :

A lire aussi : Additif pour moteur : le meilleur nettoyant pour votre moteur

  • Les intempérie ; 
  • Les rayons du soleil ou les UV ; 
  • Les projections d’acide corrosif au cas où la remorque est dotée de ce type de produit. Pour assurer son efficacité, le tissu doit être indéchirable et imperméable.

Il y a deux types de bâche de remorque : la bâche plate, qui se met particulièrement sur le bord de la remorque, et la bâche haute, qui couvre complètement la remorque. Ce dispositif est très résistant.  

Pourquoi acquérir ce genre de bâche ?

Avant tout, il est à préciser qu’il ne s’agit pas ici de filet de remorque qui a un usage un peu distinct d’une bâche de remorque. Celle-ci permet de couvrir une caisse de remorque. Le principal intérêt d’une bâche de remorque est bien évidemment sa capacité d’empêcher le contenu de votre remorque de s’envoler ou de s’éparpiller sur la route pour éviter un éventuel accident. 

A voir aussi : Rénover complètement une voiture : l’importance d’un detailing auto de qualité

Toutefois, la bâche de remorque permet aussi de protéger le matériel qui se trouve dans la caisse de remorque. Ce dernier ne sera pas entravé par : 

  • La poussière ; 
  • La pluie ;
  • Les éclats de graviers ou bien les fientes accidentelles d’oiseaux.

Ainsi, que votre objectif est d’éviter de perdre vos déchets verts en roulant ou de préserver vos valises quand vous partez en vacances, la bâche de remorque représente un dispositif incontournable. Vous n’aurez plus à vous soucier des dégradations de ce que vous transportez. Par ailleurs, les différents modèles proposés sur le marché peuvent s’adapter à vos besoins et à votre type de remorque à des tarifs plus abordables.

Quelles mesures conviennent à bâche de protection ?

Le plus logique dans le choix d’une bâche de remorque est d’identifier d’abord la taille de la remorque. Il est donc important de connaitre les dimensions hors-tout de votre caisse de remorque.

En effet, par exemple si votre remorque a une dimension de 200 x 120 cm et que vous choisissez une bâche plate pour remorque de même taille, cette dernière pourra se placer bord à bord en haut de votre caisson. Il n’y aura aucun rabat sur le côté pour l’arrimer. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour une taille plus grande pour obtenir les marges nécessaires pour fixer efficacement votre bâche de remorque.

En outre, il existe également des bâches hautes préformées dotées de rebords qui vous épargnent de ce genre de désagrément. Aussi, une bâche de 200 x 120 cm sur ses quatre côtés, possède des rebords de 30 cm permettant de couvrir entièrement la caisse de remorque. Ces bâches remorques hautes ont donc exactement une dimension de 200 x 120 x 30 cm. Ainsi, la taille de votre bâche pour remorque varie selon l’accessoire auto mais aussi de la manière dont vous souhaitez l’attacher.

Quelles caractéristiques doit posséder la bâche idéale ?

Afin que votre bâche de remorque soit plus durable et soit vraiment efficace, elle doit répondre à tous ces critères :

  • Pour un PVC avec un traitement anti UV : le revêtement de ce dispositif ne doit pas se craqueler en cas de grosses chaleurs. Elle doit résister aux variations de température ;
  • En toile imperméable : une bâche étanche l’idéale pour garantir une protection optimale du matériel que vous transportez ;
  • Il faut un grammage important pour avoir une bonne densité et donc une grande résistance aux déchirures ;
  • Dotée de points d’attache tels que les œillets métalliques pour y faire passer un sandow. De bonnes fixations sont primordiales pour que la bâche rempli bien sa fonction ;
  • Enfin, la couleur grise ou neutre est la plus adaptée pour une bâche afin de ne pas détourner l’attention des autres conducteurs.