Investir dans l’achat d’une nacelle élévatrice neuve

2 avril 2024

Une nacelle élévatrice est un appareil nécessaire et important dans quelques domaines et dans le secteur des bâtiments et des travaux publics, particulièrement, dans le cadre de l’exécution des travaux en hauteur. Son utilisation comporte des avantages à condition de respecter certaines normes de sécurité. Comment choisir pour l’achat d’une nacelle élévatrice neuve et optimiser cet achat ? À travers cet article, vous aurez des informations qui vous seront utiles dans la décision d’investir dans l’achat d’une nacelle élévatrice neuve.
 

Achat d’une nacelle élévatrice neuve

D’une manière générale, une nacelle élévatrice fonctionne avec une plateforme de travail qui se trouve en haut de la nacelle, du mécanisme d’élévation qui est la partie extensible permettant le mécanisme d’élévation, et le châssis qui est le support et l’alimentation de la nacelle.

En parallèle : La voiture électrique : quelle est votre voiture idéale ?

Comment faire un bon achat 

Pour faire un bon achat, il est important de bien choisir la nacelle en tenant compte des quelques critères suivants : 

  • L’environnement

Il concerne le lieu et le type de terrain d’intervention, la hauteur du travail et les tâches à effectuer.

En parallèle : Recourir aux services d’un serrurier automobile à Brest

  • La hauteur de levage

Il est essentiel de connaître la hauteur de levage pour savoir le type de nacelle à utiliser. 

  • La charge

Tenir compte de la capacité de charge de la nacelle par rapport au poids des personnes ou des objets à soulever.

  • La mobilité

Elle concerne le moyen de déplacement de la nacelle :  sur roues, tractables ou autres.

  • Le déport

C’est la mobilité horizontale par une partie du bras de levage vers un autre point en gardant la position levée.

  • L’encombrement

Il faut tenir compte des dimensions de la nacelle par rapport au terrain d’intervention pour éviter des encombrements.

Il existe, par ailleurs, plusieurs variétés de nacelle élévatrice, dont le modèle dépend de l’utilisation. Par exemple, les nacelles sur châssis qui sont sollicitées dans les métiers de location ou de maintenance des éclairages publics. Les nacelles sur poids lourds qui sont plus performantes, sont utilisées dans l’entretien des toitures et des façades, entre autres.

Acheter neuve : les avantages par rapport à celle d’occasion

Si vous vous demandez si l’achat d’une nacelle neuve est plus avantageux que celle d’occasion, voici quelques remarques pour vous éclairer. Bien sûr, il est avantageux d’acheter d’occasion pour le prix qui est relativement bas et la disponibilité immédiate de l’engin. Par ailleurs, une nacelle coûte plus cher, mais avec beaucoup de choix selon ses besoins, fiable, performante grâce à son équipement des dernières technologies, et respectant la législation. 

Plusieurs propositions de nacelles élévatrices neuves et d’occasion sont disponibles sur https://www.klubb-france.fr/fr/nacelles/acces_hauteur_neuf_fa2_76ea.htm

Quelques recommandations 

L’utilisation d’une nacelle élévatrice nécessite quelques connaissances importantes des normes de sécurité et de conformité à respecter. La première recommandation serait de bien former et valider les compétences de conduite des opérateurs. Vérifier l’état de l’engin, bien appliquer les installations de balises de sécurité ou s’assurer de la sécurisation de l’espace de travail.

Une nacelle élévatrice est un appareil qui est utilisé dans beaucoup de secteurs, particulièrement dans certains milieux du BTP. L’achat d’une nacelle élévatrice neuve par rapport à celle d’occasion nécessite des réflexions pour optimiser l’investissement. Cela dit, une nacelle neuve est toujours un bon investissement malgré le coût élevé, car vous bénéficiez des garanties, d’appareil de la dernière technologie et performant, et surtout, d’un large choix de nacelle selon vos besoins.