Location de véhicules utilitaires : une alternative pratique et économique

21 septembre 2023

Actuellement, la location de véhicules utilitaires est devenue une monnaie courante lorsqu’il s’agit de transporter des marchandises d’un endroit à l’autre. En effet, cette solution est très économique et présente de nombreux avantages si on ne parle que de son côté pratique. Les services de location de véhicules utilitaires proposent différents véhicules à la disposition des clients. Ainsi, vous pourrez choisir le véhicule qui répond à vos besoins. Découvrons les détails ainsi que les avantages qu’on peut profiter avec cette alternative économique et très convoitée. 

Location de véhicules utilitaires : utilité

La location d’un véhicule se traduit par le fait de louer une voiture adaptée pour transporter des objets et marchandises encombrant d’un endroit à l’autre. La durée peut varier selon les besoins des clients. Ainsi, on peut, par exemple, louer une camionnette pour déménager pour une courte durée ou louer des fourgonnettes pour assurer le transport et livraison de diverses marchandises vers une autre région, pour une longue durée. De ce fait, le véhicule doit être facile à manier, pratique et bien entretenue. En fonction de l’agence, mais on peut louer divers véhicules utilitaires comme les fourgons, les fourgonnettes, les vannes, les camionnettes, les monospaces, les combispaces ainsi que les tout-terrain. Concernant les capacités, sachez qu’une fourgonnette est un véhicule utilitaire léger qui dispose une place de transport d’environ 3m³. Pour les véhicules utilitaires de type grand fourgon, ils disposent d’une capacité de chargement qui peut atteindre les 20m³. Les camion-benne, qui sont des véhicules utilitaires pour transporter des chargements spécifiques, ils ont une capacité de chargement de 1400 kg. 

A lire également : Louez votre place de parking au mois à partir de 5€/jour - LeParking

Le processus de location d’un véhicule utilitaire

La location d’un véhicule utilitaire est régie par certaines règles et cela demande également quelques préparations de documents administratifs que ce soit pour le prestataire que pour le loueur. Mais avant de vous montrer les documents nécessaires pour une location de véhicule utilitaire, il est judicieux de choisir la voiture adaptée à vos besoins. D’ailleurs, c'est l’un des critères de choix que vous devez prendre au sérieux. Prenons l’exemple d’un camion, si vous souhaitez louer un camion pour déménager, vous devez choisir le véhicule en fonction du volume de chargement de ce dernier.

Il vous faut aussi choisir le hayon. Faite une petite comparaison des offres disponibles sur internet. En agissant ainsi, vous trouverez le camion qu’il vous faut et à petit prix. Fourgonnettes, camions, vannes, monospaces, fourgon, les documents peuvent verrier en fonction des agences, mais voici les dossiers fréquemment demandés pour conclure un contrat de location : Pièce d’identité ; Permis de conduire valide ; Dossiers fournissant vos coordonnées exactes : adresse, numéro de téléphone valide, etc ; Carte de crédit actif : la carte va servir de payer la caution. 

A lire en complément : Pneu moto en Belgique : Quel pneu pour une moto roadster ?

N’oubliez que vous devez procéder à la vérification de l’état des lieux avant de concrétiser une location

Avantages de la location de véhicules utilitaires par rapport à l'achat 

En optant pour la location de véhicule utilitaire à la place d’un achat, vous profiterez de nombreux avantages. En effet, vous pourrez : 

  • Choisir la durée de la location en fonction de vos besoins ; 
  • La réduction des coûts est significative par rapport à un achat ;
  • Se passer de frais d’entretien : la possession d’un véhicule utilitaire vous oblige à assurer les entretien et maintenance des voitures. ;
  • Possibilité de bien gérer le budget ; 
  • Assistance dépannage : vous serez assisté par agence de dépannage 24/24 et 7/7.
  • Avoir un aperçu de divers véhicules : vous aurez l’occasion de tester divers véhicules avant de songer à les acheter. 

En choisissant l’option location véhicule utilitaire à long terme LLD, vous vous pourrez avoir à votre disposition une voiture neuve sans être obligé à vous souscrire à un crédit ni verser un capital. Par ailleurs, le contrat inclut également l’assurance, l’assistance réparation ainsi que l’entretien du véhicule. Pour ce qui est de l’autre option, c’est-à-dire la location avec option achat ou LOA, vous aurez à votre disposition une voiture neuve et récente tout en ayant la possibilité de changer régulièrement si l’option achat ne vous tente pas. Ainsi, vous aurez la gestion de votre budget tout en disposant d’un véhicule qui répondra à vos besoins. De plus, la souscription à un contrat d’assurance loueur ne vous sera pas imposée. 

Ainsi, vous avez entre vos mains presque tous les renseignements utiles concernant la location de véhicule utilitaire. Profiter des avantages et n’oubliez de prendre en comptes les critères de choix pour éviter les erreurs.