Pneus 4 saisons : les points clés à connaître

6 février 2024

Le pneu 4 saisons constitue un véritable compromis pouvant s’adapter non seulement aux températures hivernales mais également estivales. En effet, ce sont des équipements qui vous permettront de rouler en toute sécurité tout au long de l’année. Ainsi, découvrez dans ce guide l’essentiel à connaître sur les pneus 4 saisons.

Quels sont les avantages des pneus 4 saisons ?

Le changement de saison incite les conducteurs à se questionner sur l’adaptabilité de leur véhicule. En effet, l’usage des équipements adéquats s’avère être essentiel afin conférer la sécurité des passagers. Entre autres, l’état des pneus mérite une attention particulière. Fort heureusement, les pneus 4 saisons constituent des alternatives pouvant s’adapter à une multitude de situations.

En effet, ils permettent de procurer deux avantages principaux. D’une part, ils se caractérisent par une polyvalence éprouvée. En d’autres termes, ils offrent une performance incontestable autant en été qu’en hivers. D’autre part, opter pour ce type de pneu revêt une occasion de faire des économies. Ainsi, inutile de dépenser votre budget dans des pneus à chaque changement de saison. 

En outre, ils allouent également une excellente résistance en cas de dérapage, ce qui rehausse la protection de votre véhicule. En explorant cette source, vous découvrirez les raisons pour lesquelles les pneus 4 saisons sont largement avantageux par rapport aux autres types de pneus.

Comment reconnaître ce type de pneus ?

Lors de l’achat de vos pneus 4 saisons, il sera indispensable de les reconnaître afin d’éviter toute mauvaise surprise. Pour ce faire, il vous faudra vous pencher sur : 

  • La bande de roulement ;
  • Les rainures et les lamelles ;
  • La gomme.

La bande de roulements

C’est la partie du pneu qui se met en contact direct avec la route. Dans cette optique, celle des pneus 4 saisons présentent un aspect particulier. En effet, elle se caractérise par une bande moins agressive que les pneus d’hiver. Par conséquent, elle offre une excellente adhérence autant sur les routes sèches, humides, qu’enneigées. 

Les rainures et les lamelles

La tenue des pneus sur les surfaces mouillées et enneigées est assurée par les lamelles et les rainures.  Ces dernières s’assimilent à des petites fentes situées dans l’empreinte des pneus 4 saisons. Elles offrent ainsi la possibilité de créer des bords mordants pour une meilleure position sur les surfaces glissantes.

La gomme

La gomme est l’une des composantes qui confèrent une meilleure résistance au dérapage. De ce fait, assurez-vous de la souplesse de la gomme des pneus 4 saisons pour bénéficier d’une meilleure stabilité lors de la conduite. La présence de la silice permet d’améliorer la traction au niveau des surfaces glissantes et mouillées.

Comment entretenir ce type de pneus ?

Pour assurer la longévité de vos pneus 4 saisons, il est crucial de bien les entretenir. Dans un premier temps, il est indispensable de vérifier la pression de vos pneus avant de parcourir un long trajet. Dans cette optique, l’usage d’un manomètre permet de mesurer la pression des pneus. De cette manière, vous bénéficierez d’une meilleure sécurité tout au long de votre voyage.

Dans un second temps, accorder une attention sur l’alignement de vos roues. En effet, un mauvais alignement peut être source d’usure régulière. De ce fait, examiner ce détail pourra vous permettre d’économiser et de s’assurer de leur bon emplacement suite à un accident, par exemple.

Dans un dernier temps, il est conseillé d’opérer un remplacement par paire de vos roues pour préserver une usure uniforme ainsi qu’une conduite équilibrée. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour contrôler l’état de vos pneus.